Chirurgie de l'Aorte

L'Aorte est l'artère principale de l'organisme. elle nait directement du coeur et va alimenter toutes les artères du corps. Elle chemine dans le thorax puis dans l'abdomen ou elle finit par se diviser en deux pour alimenter les deux jambes.
La maladie la plus fréquente de l'aorte est l'anévrysme. elle correspond à une dilatation progressive de l'Aorte qui augmente anormalement de calibre. Sa paroi devient plus fine et plus fragile et évolue avec un risque de Rupture d'anévrysme. Pour éviter cette issue fatale, une intervention est réalisée pour remplacer la partie de l'aorte malade.

La Dissection Aortique est  la deuxième pathologie Aortique la plus fréquemment prise en charge. La dissection est une rupture partielle de la paroi de l"aorte au niveau de sa tunique interne. Le sang s'engoufre dans la paroi de l'aorte et fragilise brutalement celle ci. Il s'agit d'une urgence vitale nécessitant généralement une intervention en extrême urgence.

La prise en charge des maladies de l'Aorte est complexe et nécessite une expertise importante. Elle nécessite une collaboration importante entre les Chirurgiens cardiaques et vasculaires, les cardiologues, les Réanimateurs et les radiologues pour proposer un traitement optimal au patient. Cette prise en charge nécessite un plateau technique très lourd et des centres spécialisés à haut volume d'activité capables d'avoir une expertise approfondie.

Au CHU de la Timone une entité est dédiée à la prise en charge de ces pathologies : Le Centre Aortique Timone qui regroupe toutes les compétences médicales pour la prise en charge des patients. Dans le cadre des urgences aortiques le SOS Aorte TIMONE coordonne avec le SAMU et l'ensemble des Hôpitaux de la région le transfert des patients urgents vers la Timone.

 



Correction d’un anévrisme de l’aorte ascendante


Ce type de chirurgie consiste à remplacer la portion de l’aorte dilatée, parfois calcifiée, par un tube synthétique (tube de Dacron). Ces interventions sont réalisées après ouverture de la cage thoracique, sous circulation extra-corporelle permettant d'arrêter le coeur le temps de l'intervention


Correction d’un anévrisme de l’aorte ascendante associé à une atteinte de la valve aortique

Ce type de chirurgie consiste à implanter une prothèse en Dacron contenant une valve directement sur l’anneau de la valve aortique et à suturer l’autre extrémité de la prothèse  à l’aorte normale. Dans certains cas, les artères coronaires doivent être implantées sur le nouveau greffon. Certaines conditions permettent de préserver la valve aortique du patient en la réimplantant directement dans la prothèse en Dacron.

Correction d’un anévrisme de l’aorte thoracique

Ce type de chirurgie consiste à introduire une endoprothèse (stent) aortique dans l’aorte thoracique. Cette endoprothèse diminue la pression au niveau de l’anévrisme ce qui prévient son expansion, et aussi, évite les risques d’envoyer dans la circulation sanguine des caillots de sang qui pourraient s’être développés dans l’anévrisme. Selon le degré d’atteinte de l’aorte, l’endoprothèse peut être introduite dans l'artère fémorale par une incision au niveau de l’aine. Lorsqu’on introduit l’endoprothèse par l’artère fémorale, on la déploie au niveau de l’anévrisme et elle se  fixe spontanément sur la paroi de l’aorte. Ces interventions complexes nécessitent un plateau technique adapté.