Les facteurs de risque Cardio-vasculaires
Après une intervention de chirurgie cardiaque, il est essentiel de contrôler les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire afin d’éviter d’autres complications dans le futur. Cette recommandation s’adresse en fait à tout le monde, car la prévention, c’est l’affaire de tous... mieux vaut prévenir que guérir.
Les Facteurs de Risques Non modifiables
-
Age : Le risque de maladie Cardio-vasculaire augmenta avec l'Age
-
Sexe : Les hommes sont plus suceptibles que les femmes de développer une maladie cardio-vasculaire même si après la Ménopause les risques ont tendance à s'égaliser
-
Hérédité : Si vos parents, vos frères ou soeurs ont une maladie cardio-vasculaire vos risques de présenter ce type de maladie sont plus élevés.
Les Facteurs de risques modifiables
-
Dyslipidémie (Cholestérol principalement)
-
Hypertension Artérielle
-
Diabète
-
Tabagisme
-
Surpoids ou obésité
-
Sédentarité
- Stress
Notez que ces facteurs ne sont pas énumérés par ordre d’importance. Tous ont un très mauvais impact sur les artères. Aussi, sachez que les facteurs de risque ne s’additionnent pas entre eux mais se multiplient. À l’inverse, lorsqu’on élimine un facteur de risque, ce sont les chances de préserver la santé des artères qui se multiplient d’où l’importance d’agir sur vos facteurs de risque.